Peugeot 205 GTI : un véritable mythe

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 CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI complète !

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Greg43
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MessageSujet: CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI complète !   Dim 6 Déc - 17:23

CHRONOLOGIE 205

1977 :

Dès les premiers mois, les premières études de la future " M24 " démarrent.

En novembre, les premières études de styles basées sur une amélioration de la 104 sont réalisées.


1978 :

Le 28 juillet, lancement officiel du projet M24 par ne note officielle interne de PSA.


1979 :

En février, la première maquette de style passe en soufflerie à St-Cyr.

En mars, les dimensions de la future 205 sont figées.

En juin, la définition technique définitive est fixée.

En fin d'année, le style extérieur est figé.

En fin d'année, en coopération avec l'AEE lance le projet VERA (Véhicule Econome de Recherche Appliqué) basé sur la 305.


1980 :

Le 30 janvier, un cahier des charges regroupant tous les éléments qui constitueront la M24 est élaboré. Il s'agit d'une sorte de synthèse du projet M24.


1981 :

Au début de l'année, le tout premier proto roulant M24 est construit à la Garenne-Colombes.

Une maquette intégrant le combiné d'instruments est dévoilée en interne.

Le 19 octobre, Jean Todt est nommé Directeur de la compétition par Jean Boillot.

En décembre, création de Peugeot Talbot Sport (PTS).


1982

En milieu d'année, 360 exemplaires de pré-série sont fabriqués au Centre de Production de Mulhouse (CPM).

En novembre, démarrage des chaînes de production de la 205 à Mulhouse.


1983

Le 20 janvier, environ 480 concessionnaires Peugeot-Talbot sont conviés à l'hôtel Loews de Monaco pour la présentation en avant-première de la nouvelle 205.

Le 23 février, présentation officielle de la Peugeot 205 Turbo 16.

Le 24 février, lancement officiel de la Peugeot 205.

En juin, des premiers prototypes de 205 GTI 1600 cm3 sont assemblés et roulent.

Le 29 octobre, la Peugeot 205 Turbo 16 participe en test à sa première course au Trophée Jean François Piot à Sarlat.


1984

Le 16 février, commercialisation de la Peugeot 205 GTI 1.6 (moteur XU5J : 1 580 cm³, 105 ch DIN).

Création du challenge PTS 205 GTI groupe N en Rallye.

Le 20 mars, démarrage de la production des 200 exemplaires de 205 Turbo 16 " clients " destinés à l'homologation en groupe B.

En septembre, présentation au salon de Paris du concept car Quasar.

En décembre, commercialisation dans le réseau Peugeot du kit moteur PTS de 125 ch.


1985

Le client peut désormais opter pour un toit ouvrant en option.

En février, les différentiels des boîtes de vitesses BE1 sont modifiés au niveau du centrage des planétaires.

En juin, modification du déverrouillage du passage de la marche arrière.

Le 9 décembre, la millionième 205 sort des chaînes de production.

En décembre, Timo Salonen est sacré champion du monde des conducteurs et Peugeot, champion du monde des constructeurs grâce à la 205 T16 (Turbo 16). Apparition de la 205 T16 Évolution 2 au Tour de Corse.


1986

En février, option 115 ch (moteur "XU 5JA).

Le 6 mars, présentation de la 205 CTI.

En août, Peugeot annonce la présentation prochaine de la 205 GTI 1900.

Le 2 octobre, Peugeot dévoile en avant-première au 73e salon de Paris la nouvelle Peugeot 205 GTI 1900 130 ch.

En décembre, la GTI 115 ch entre au catalogue avec la GTI 1.9 130 ch. Arrêt de la GTI 105 ch.

Grâce à la 205 T16, Juha Kankkunen est champion du monde conducteurs des Rallyes et Peugeot champion des constructeurs pour la seconde fois.

Le 19 décembre, deux Peugeot 205 T16 Evo2 défilent sur les Champs-Elysées pour fêter les titres conquis.


1987

Du 22 janvier au 4 février, Peugeot fait tourner son deuxième spot publicitaire " James Bond " avec la 205 GTI poursuivie par un gros porteur Hercule C 130 et un chasseur F20.

Fin Janvier, Ari Vatanen et son coéquipier Bernard Giroux gagnent le Paris Dakar sur 205 T16 "Grand Raid".

Le 22 juin, le Peugeot GTI Club en Grande Bretagne organise un rassemblement de 205 GTI sur le circuit de Bruntingthorpe. Plus de 300 voitures feront le déplacement.

En juillet, la 205 Turbo 16 " Pike's Peak " pilotée Ari Vatanen termine deuxième de la montée infernale derrière l'Audi Quattro de Walter Röhrl.

En juillet, millésime 88 avec quelques modifications/nouveautés dont un " facelift " surtout visible à l'intérieur : option direction assistée possible ou climatisation (les deux ne sont pas possibles ensemble, nouvelle sortie de bague d'étanchéité de sortie de différentiel, suppression de la périodicité de vidange de la boîte de vitesses, nouveau becquet de hayon, nouveaux rétroviseurs, nouvelle planche de bord + nouveau combinés d'instruments, nouveau volant trois branches avec jante en cuir, nouveaux commodos, nouvelles contre-portes avec baguette rouge rehaussé.


1988

En janvier, victoire de la Peugeot 205 Turbo 16 Rallye Raid de Juha Kankkunen au Paris-Dakar.

Fin février, le centre de Mulhouse fête sa 3 000 000e voiture construite. Il s'agit d'une 205 Rallye (commercialisée qu'à partir du 3 mars).

En mars, Peugeot commercialise la dépouillée 205 Rallye et son 1,2 litres à deux carbus double corps de 103 ch.

En juillet, millésime 89 avec quelques modifications/nouveautés : nouveaux segments racleurs de type " Uflex " sans jeu à la coupe, modification de l'échangeur de température huile / eau, nouveaux compensateurs de freinage, nouvelle teinte carrosserie disponible le bleu Topaze.

En septembre, création par Peugeot du Club GTI ouvert à tous les possesseurs de 205 GTI, CTI et Rallye, mais aussi aux 309 GTI.

Guy Fréquelin est sacré champion de France de Rallycross avec sa 205 Turbo 16.


1989

En juillet, millésime 90 avec quelques modifications/nouveautés : nouvelle boîte de vitesses type BE 3/5T (entraînant un nouveau carter, nouveau levier, nouvelle commande de sélection), nouvel habillage des sièges avec tissu Quartet, option sellerie cuir pour la 1900.

Le client des Peugeot 205 GTI 1,9 litres ne peut plus choisir le garnissage intérieur en tout tissu.


1990

En juillet, millésime 91 avec quelques modifications/nouveautés dont un " facelift " : clignotants avant blancs, feux arrière avec clignotants fumés et dessin singeant celui de la Peugeot 405, feux de recul dans le bouclier arrière (à côté de la plaque d'immatriculation), rétroviseur extérieur droit de série, avertisseur sonore d'oubli d'extinction des phares, télécommande à distance infrarouge avec le verrouillage centralisé.

De nouveaux équipements sont disponibles comme la climatisation ou l'ABR (l'ABS de Peugeot).

PDC et SMM désormais sont deux à fournir les pistons, nouvelle fixation de la pompe à huile, amortisseurs avant modifiés, nouvelle batterie 250 A - 44 ah, nouvelle teinte carrosserie disponible le gris Magnum.

En octobre, au salon de Paris, présentation de la 205 Griffe : une GTI 130 ch avec une présentation spécifique (vert fluorite, jantes anthracites, cuir…) et équipement enrichi.

En décembre, suppression de la goupille de centrage de carter de différentiel et de boîte de vitesses.


1991

Commercialisation de la 205 Griffe, à 3000 exemplaires dont 1 000 pour la France.

En juillet, millésime 92 avec quelques modifications/nouveautés : possibilité d'adopter la sellerie velours (au centre) Quartet verte (avec moquette gris-vert, et baguettes de portes noires) déjà disponible sur les 1600 depuis le millésime 1991, nouvelles teintes carrosserie disponibles avec le bleu Miami et le vert Sorrento.

En novembre, commercialisation de la Peugeot 205 Gentry, version " luxe " des 205 basée sur les GTI avec moteur 1,9 litres ramené à 105 ch.

Commercialisation en Suisse des séries spéciales Grand Prix et Sport.


1992

En juillet, millésime 93 avec quelques modifications/nouveautés : le 1 905 cm3 est dépollué (pot catalytique), nouvelles contre-portes avec médaillon de tissu de velours Quartet (ils sont en cuir " Ouragan " si l'option sellerie cuir est retenue), couture du volant rouge si Quartet rouge ou cuir Ouragan retenu, moquette anthracite, jantes peintes dans un gris plus foncé que précédemment, nouvelle teinte carrosserie disponible le noir Onyx.

La courroie de distribution comporte un nouveau tendeur et gagne une dent (114 au lieu de 113).

La GTI 1.9 passe de 130 à 122 ch (moteur XU9JA/Z), tandis que la CTI adopte le 1.9 de la Gentry (moteur XU9J1/Z : 1 905 cm³, 105 ch).

1993

Le 1er janvier, obligation pour toutes les motorisations essence d'être équipées d'un pot catalytique.

En juillet, millésime 94 avec quelques modifications/nouveautés : nouvel éclairage blanc, coutures de volant noires, répétiteurs de clignotants sur les ailes avant, nouvelles teintes carrosserie disponibles avec le blanc Banquise et le vert Mayerling.

Commercialisation en Suisse de la série spéciale Topline.


1994

Le 31 janvier, arrêt de la production de la Peugeot 205 GTI 1900 122 ch.


cheers cheers cheers


Dernière édition par Greg43 le Mar 16 Fév - 20:32, édité 2 fois
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goldorak62179

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MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI complète !   Sam 12 Déc - 18:41

merci greg,c'est tres détaillé et complet cheers
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rouss43
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MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI complète !   Jeu 24 Déc - 2:11

Super intéréssant pour bien s'y retrouver AM après AM.... lol! cheers
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arn.205GTI

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MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI complète !   Lun 15 Fév - 21:52

sympa la chronologie mais juste un truc me turlupine...
c'est pas a sochaux que les 205 etaient produite?!
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Greg43
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MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI complète !   Mar 16 Fév - 20:06

Salut,

Mise a jour de la chronologie au passage Wink


Les 205 ont commence a être produite à Mulhouse en novembre 1982.

La GTI était partie intégrante du projet M24. Voulue par les Gens de Sochaux pour contrer l’insolent succès de la Golf GTI.

Mars 1984, a ce moment, Peugeot dispose de onze versions différentes de la 205. La production est de 1570 véhicules/jour dans l’ensemble des usines (Poissy, Mulhouse et Madrid) Sochaux commence la production à son tour pour faire face à la demande !! On passe à 1700 produites par jour ! (Contre 800, 6 mois après sa présentation officielle)

Voici un tableau de productions :


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arn.205GTI

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MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI complète !   Mar 16 Fév - 20:11

ok Wink
j'savais pas que plusieurs usines avaient monté des 205 mais un truc que je suis sur 100% nos bombinettes sont de Sochaux
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MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI complète !   

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